Mise à jour des lieux et dates le 15 mars 2023 (de nouvelles dates ont été ajoutées)
Le projet d’un service public de la petite enfance (SPPE) est une ambition portée par le gouvernement actuel et se place dans la lignée de la constitution des travaux du CESE et des pistes proposées sous l’ancienne mandature par le Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles.
Face aux difficultés auxquelles le secteur fait actuellement face d’une part et aux besoins en termes de modes d’accueil du jeune enfant qui sont exprimés mais ne trouvent pas de réponses satisfaisantes actuellement, un conseil national de la refondation (CNR) a été mis en place (plus d’info sur le CNR : ICI). Celui-ci doit permettre l’expression de l’ensemble des acteurs de la petite enfance et des familles, sur les contours et la construction du futur SPPE.
Ainsi, des concertations sont organisées « afin de réfléchir, de repenser, avec le concours des familles et des acteurs du secteur, l’organisation du système d’accueil des jeunes enfants en France, en prenant pour boussole les besoins des parents, des enfants et des professionnels ».
Des consultations nationales ont eu lieu avec les représentants des professionnels et se sont conclus par un échange le 8 décembre dernier avec le Ministre des solidarités et par ailleurs, des consultations territoriales sont actuellement en cours :