Résultats du Baromètre 2023 sur les difficultés de recrutement dans l’Éducation populaire

ttes

Menée auprès de 1701 structures de l’Education populaire du 12 septembre au 3 octobre 2023, les résultats indiquent une relative stabilité des difficultés de recrutement, en partie due à la contraction de l’activité et aux difficultés financières liées à l'inflation. 72,4% des employeurs rencontrent des obstacles pour recruter, contre 76,1% en 2022. Le principal frein demeure l'accessibilité et le financement des formations (68%), suivi de la mobilité et du logement des salariés (57%).


Hexopée et le FONJEP appellent à des mesures concrètes pour améliorer l'attractivité du secteur, notamment en revalorisant les "postes FONJEP" jusqu’à 10 000 euros et en élargissant le "Plan 1000 CQP" à d'autres formations certifiantes. Ils demandent également un plan que soit prévu un plan spécifique pour la mobilité et le logement des salariés des branches de l’Education populaire.

Hexopée et le FONJEP souhaitent enfin que soient approfondis au sein du comité de filière animation les financements nécessaires au renforcement de l’attractivité du secteur et à la prise en charge financière des engagements déjà pris par les employeurs. La tenue d’une conférence des financeurs apparaît à cet égard nécessaire.


Retrouvez le barometre en pièce jointe

Pièces jointes
BAROMETRE