Avenant 193 relatif à l'évolution des minima conventionnels

Version à jour du 21.04.2022

Au regard de l’évolution importante de l’inflation et du Smic au 1er janvier 2022 et au 1er mai 2022, non prévisible au regard des données publiées lors de la conclusion de l’avenant n°186 du 14 juin 2021 relatif à la négociation salariale annuelle obligatoire, le minima conventionnel au niveau de la Branche se retrouve inférieur au Smic.

Face à ce constat, les partenaires sociaux ont lancé des négociations pour réviser dès à présent ce minima conventionnel pour que les salariés de la Branche qui relèvent du premier groupe de classification bénéficient d’un salaire au-dessus du Smic mais également pour maintenir une cohérence de l’écart hiérarchique au sein de la grille de classification.

Ces négociations ont abouti à un avenant 193 du 12 avril 2022 dont l’esprit suit celui qui avait été négocié en mars et qui avait fait l’objet d’une opposition. Ce nouvel avenant 193 accélère toutefois les mesures initialement envisagées au regard de l’inflation galopante et de l’augmentation du SMIC.

Cet avenant que vous pouvez retrouver en pièce jointe est applicable dès le 1er Mai 2022.

N'hésitez pas à utiliser l'outil Excel que vous trouverez en cliquant ICI pour calculer les nouveaux montants des éléments de salaire du salarié à compter du 1er mai 2022.

Tout replier
Tout déplier

Modification des coefficients des salariés classés au groupe A, B, niveau 1 et niveau 2

 
Contenu réservé aux adhérents.

Modification de la valeur de point V1

 
Contenu réservé aux adhérents.

Quels impacts sur le contrat de travail et les paies?

 
Contenu réservé aux adhérents.